Master IPM

Les Objectifs

Le Master IPM forme des Digital Learning Managers (Ingénieurs en Pédagogie Multimodale) capables :

  • d'élaborer une politique d'intégration des technologies éducatives (notamment celles qui sont émergentes) dans des dispositifs de formation (initiale et/ou tout au long de la vie), 
  • de conduire et encadrer des projets de conception de dispositifs de formation multimédia, 
  • de mettre en œuvre et suivre le déroulement de ces projets, 
  • d'évaluer et capitaliser les acquis, réorienter les actions, les dispositifs ou la politique multimédia, 
  • d'animer et faire coopérer différents experts intervenant dans ce secteur. 

Le Master IPM est au carrefour de trois domaines

  • le domaine des organisations qui inclut les organisations qui dispensent de la formation et les organisations, au sens large, qui veulent recevoir cette formation (par exemple des entreprises qui veulent mettre en œuvre une formation en interne, ou des particuliers qui s'inscrivent à un module). Ce domaine intègre également les organisations virtuelles que sont les campus virtuels ou les universités virtuelles.
  • le domaine des usages regroupant les méthodologies spécifiques de conception et de test des " nouveaux services " ainsi que des connaissances sur le comportements humains dans l’Interaction Homme-Machine (IHM), avec des apports des sciences cognitives, de l’ergonomie cognitive, de la psychologie et des Sciences Humaines et Sociales. Ce domaine a pour but principal la prise en compte des caractéristiques individuelles des usagers (préférences, culture, éducation, âge, sexe, handicaps, langues, etc.), et l'application de ces caractéristiques individuelles au travers de l’utilisabilité, de l’écriture médiatique, et du rôle de médias.
  • le domaine des technologies avec les technologies de l'information et de la communication disponibles aujourd'hui, et celles disponibles demain. Internet est bien évidemment le point central, mais l'évolution des technologies en matière de périphériques ( téléphones mobiles…) et de mobilité (technologie Bluetooth, norme UMTS, …) impliquera nécessairement une mise à jour permanente des techniques dispensées au sein du Master IPM.

Compétences visées

  • Ingénierie de projets : méthodologie de gestion de projet, marketing, économie digitale, droit de l’internet, anglais professionnel...
  • Ingénierie des services et usages : méthodes et modèles d'apprentissage, adaptation des contenus pédagogiques pour les TIC et le e-Learning, ergonomie des usages, mise en œuvre et évaluation…
  • Ingénierie des contenus : connaissance des outils de production multimédia, de leurs caractéristiques et de leurs limites, maquettage et prototypage…

Le référentiel IPM peut être téléchargé dans la section DOCUMENTS du site

Débouchés professionnels et entreprises partenaires 

Le master IPM mène à plusieurs métiers  :

  • chef de projet e-learning
  • responsable / consultant Technologies de l'Information et de la Communication,
  • responsable / concepteur Multimédia, conception de supports de formation.

 
Les débouchés professionnels se font dans trois types d'entreprises :

  • les grandes entreprises mondiales devant mettre en oeuvre une politique de formation continue incluant le e-learning (entreprise de la grande distribution, secteur banquaire, assurance, transport etc.), de très nombreux IPM ont intégrés ou dirigent des services dans de telles entreprises;
  • les entreprises ou organismes de formation mettant en oeuvre les TIC dans les processus d'apprentissage (conception de cours, des dispositifs, mise en place des infrastructures). Dans ces entreprises on trouve par exemple les grandes universités, les écoles d'ingénieur, de commerce, mais aussi tout le secteur de la formation continue;
  • les entreprises spécialisées dans le champ des TIC ( sociétés de service en informatique , sociétés de conseil en TIC) qui intègrent, pour  des entreprises ou des organismes utilisateurs, la dimension Formation Ouverte et à Distance dans les systèmes d'information en cours de conception. Dans ce secteur on trouve également les entreprise sous traitante de production de contenu e-learning.

L'orientation Recherche

Pendant le master IPM, les étudiants peuvent choisir l'orientation recherche, cette orientation se déroule intégralement à distance.

Pour l'IPM présentiel les étudiants candidatent sur dossier dès leur candidature, le choix défifnitif ayant lieu fin octobre.

Pour l'IPM distant les étudiants candidatent sur dossier en juin de la première année, le choix définitif ayant lieu en début de deuxième année de formation.  
Vous pouvez téléchargez la plaquette de présentation de l'orientation recherche dans la section document