La formation

L'orientation recherche

Pendant le master IPM, les étudiants peuvent choisir l'orientation recherche, cette orientation se déroule intégralement à distance.

Pour l'IPM présentiel les étudiants candidatent sur dossier dès leur candidature, le choix défifnitif ayant lieu fin octobre.

Pour l'IPM distant les étudiants candidatent sur dossier en juin de la première année, le choix définitif ayant lieu en début de deuxième année de formation.  
Vous pouvez téléchargez la plaquette de présentation de l'orientation recherche dans la section document

L'équipe pédagogique

Pratiques, acteurs et dispositifs d’éducation et de formation

9 crédits ECTS*

Andragogie et apprentissage des adultes
Didactique, pédagogie et TICEÉvaluaton des dispositifs

Moïse Déro, Jean Heutte, Annie Jézégou,
Raquel Becerril-Ortega

Politiques, organisation et transformation de l’éducation et de la formation

9 crédits ECTS*

Modèle intégratif des TICE
Evaluation des dispositifs
Gestion de projet et économie digitale

Pierre-André Caron
Jean Heutte, Moïse Déro
Jean Heutte, Justine Roussel, Soufiane Omrani, Hélène Vanderstichel.

Communication dans différents contextes

3 crédits ECTS*

Anglais professionnel

Jean-Raymond Fayat, Laurence Vigot
Droit des nouvelles technologies Marcel Moritz, Emmanuelle Carrue
Prototypage (3 projets étudiants en équipe)

Design de dispositifs de formation

6 crédits ECTS*

Scénarisation

Sébastien Picot, Tijani Rasmi

E-Learning

Justine Roussel, Tijani Rasmi

UX design et Ergonomie

Romaric Marcilly

Contenu et Usage en formation

6 crédits ECTS*

Graphisme et vidéo

Nathalie Vaurette

Innovation et services e-learning Nour El Mawas

Langage et Service pour la formation

6 crédits ECTS*

Programmation côté client

Nour El Mawas

Programmation côté serveur

Pierre-André Caron

Formation et Ubiquité

3 crédits ECTS*

Animation et Web mobile

Armand Viadé, Tijani Rasmi
   
   

 Accompagnement transversal de la formation à distance  : Benoît Debuisser et Nathalie Sename

*crédits  ECTS (European Credits Transfer System): 
Dans un souci d’harmonisation européenne des diplômes, chaque Unité d’Enseignement (UE) validée en fin de semestre permet l’attribution de crédits  ECTS. Chaque semestre validé permet l'attribution de 30 crédits ECTS.
Chaque crédit ECTS correspond en moyenne à 25h de travail étudiant (avec les enseignants et travail personnel, seul ou en groupes).

==> en présentiel, sur les 7 premiers mois (entre septembre et mars), cela représente en moyenne chaque semaine : 25h de cours ET 25h de travail personnel en dehors des cours.

n.b. :

- Les 3 projets en équipe (prototypage IPM, en 3 périodes d'une semaine intensive) permettent l’attribution de 3 crédit ECTS

- Le stage permet l’attribution de 21 crédits ECTS

IPM en présentiel

Enseignements

La 2e année du master est découpée en 4 phases qui couvrent les semestres S3 et S4 (les semestres 1 et 2 ont été validés en 1ère année de master (M1)) : 

Rentrée : 

  • 6 septembre 2021 : semaine d'intégration

Phase 1 : 

  • 13 septembre 2021 : démarrage des cours de la phase 1
  • 8 novembre 2021 : semaine intensive avec soutenance le vendredi (Projet 1 : Méthodologie et normes universitaires : problème, problématisation, méthodes de recueils, de traitements et d’analyses de données (à partir d’une étude de cas))

Phase 2 : 

  • 15 novembre 2021 : démarrage des cours de la phase 2 (+ initialisation de la période de recherche de stage)
  • 17 janvier 2022 : semaine intensive avec soutenance le vendredi (projet 2 : Objet standalone innovant (escape game, chasse au trésor etc...))

Phase 3 : 

  • 24 janvier 2022 : démarrage des cours de la phase 3 (+ recherche de stage intensive et signature des conventions de stage)
  • 21 mars 2022 : semaine intensive avec soutenance le vendredi (projet 3 : Conception d'un dispositif e-formation, selon le modèle intégratif des TICE).

Sur les phases 1, 2 et 3, cela représente en moyenne chaque semaine : 25h de cours ET 25h de travail personnel (seul ou en groupes) en dehors des cours.

Phase 4 : 

  • à partir du 28 mars 2021 : stage + mémoire universitaire
  • 23 août 2022 : date limite du dépôt du mémoire universitaire
  • 30 août 2022 : avis d'autorisation de soutenance par le directeur de mémoire
  • 6 septembre 2022 : soutenance de fin d'étude (si autorisation par le directeur ou la directrice de mémoire).

Le descriptif du contenu des  UE peut être téléchargé dans la section DOCUMENTS du menu

Chaque projet est un travail de groupe encadré par un enseignant.  

Le stage commence après la fin de tous les enseignements académiques, notamment des projets en équipe (prototypage IPM). Il a une durée minimum de 455h, soit 3 à 5 mois consécutifs. Il peut se dérouler dans une entreprise en France ou à l'étranger. Il donne lieu à la rédaction d'un mémoire universitaire et à une soutenance.

Validation 

L'attribution du master IPM et la nature de la mention sont déterminées par l'obtention des deux semestres après délibération du jury. Il n'y a pas compensation entre le semestre 3 (Unités d'Enseignement) et le semestre 4 (projets et stages) ; les 2 semestres doivent être validés.
La note du semestre 3 correspond à la moyenne pondérée des notes des Unités d'Enseignement. Pour chaque Unité, il est organisé un ou plusieurs contrôles de connaissance selon des modalités qui lui sont propres.
 

La note de chaque projet (prototypage IPM en équipe en semaine intensive) est attribuée suite à l'évaluation d'un rapport écrit et d'une soutenance.

La note de stage de fin d'étude est attribuée selon trois critères, avezc la pondération suivante :​

  • 40% : évaluation du travail accompli pendant le stage, tenant principalement compte de l'avis du tuteur entreprise,
  • 40% : évaluation du mémoire universitaire réalisé, tenant principalement compte de l'avis du directeur de mémoire,
  • 20% : évaluation de la soutenance de fin d'étude, tenant compte de l'avis de tous les membres du jury (directeur de mémoire, tuteur entreprise et président de jury).

IPM à distance

Enseignements

Les enseignements s'étalent sur une période de 13 mois, découpés en 3 phases suivies d'un stage en entreprisede 5 mois. Durée totale de l'année de master 2 : 18 mois.

  • mi septembre : 15 jours d'intégration (apprendre à ce connaitre, à travailler à distance, se familiariser avec le référentiel de compétence du master) et début de la 1ère phase, nidification dans des groupes de 3 étudiants
  • fin janvier : 2ème phase des enseignements ; élaboration d'un projet, ouverture des groupes
  • mi juin : 3ème phase et réalisation du projet
  • fin octobre : examens et jurys du semestre 3
  • novembre à mars: stage en entreprise 
  • fin mars: soutenance du mémoire universitaire et jury final

Le descriptif du contenu des  UE peut être téléchargé dans la section DOCUMENTS du menu

Le projet est un travail de groupe encadré par un enseignant, en partenariat avec une entreprise. L'accent est mis sur le management du projet, la gestion de la coordination et le côté technique de la réalisation. 

Le stage commence après la fin des cours. Il a une durée minimum de 5 mois consécutifs minimum pour les étudiants en formation initiale et de 3 mois consécutifs minimum pour les étudiants en formation continue. Il peut se dérouler dans une entreprise en France ou à l'étranger. Il donne lieu à la rédaction d'un mémoire universitaire et à une soutenance.

Validation  

L'attribution du master IPM et la nature de la mention sont déterminées par l'obtention des deux semestres après délibération du jury. Il n'y a pas compensation entre le semestre 3 (Unités d'Enseignement) et le semestre 4 (projets et stages) ; les 2 semestres doivent être validés.
La note du semestre 3 correspond à la moyenne pondérée des notes des Unités d'Enseignement. Pour chaque Unité, il est organisé un ou plusieurs contrôles de connaissance selon des modalités qui lui sont propres.
 

La note de projet de fin d'étude (prototypage IPM en équipe) est attribuée suite à l'évaluation d'un rapport écrit, d'une soutenance et d'une démonstration du fonctionnement du prototype.

La note de stage de fin d'étude est attribuée selon trois critères :

  • évaluation du travail accompli pendant le stage, tenant principalement compte de l'avis du tuteur entreprise,
  • évaluation du mémoire universitaire réalisé, tenant principalement compte de l'avis du directeur de mémoire,
  • évaluation de la soutenance de fin d'étude, tenant compte de l'avis de tous les membres du jury (directeur de mémoire, tuteur entreprise et président de jury).

Environnement numérique collaboratif

Les cours et services sont disponibles via Internet sur le service de médiation : ACCEL (ACCompagnement En Ligne) auquel chaque étudiant inscrit a accès dès le premier jour de la formation. En plus des fonctionnalités pédagogiques et communicationnelles, ACCEL fournit aux responsables et aux enseignants des données permettant de gérer au mieux les parcours de formation. (voir lien vers la plateformeACCEL dans la partie documents et liens du site)

Investissement personnel dans la formation

L'équipe du master propose une formation à distance d'une durée de 18 mois par le biais d'internet. Le volume horaire moyen de travail personnel et collectif à distance est de 1000 heures.
Il est donc nécessaire d'investir un travail personnel régulier (une moyenne de 20 heures par semaine).
En autoformation, il s'agit principalement :

  • d'étudier, d'analyser les documents fournis,
  • de participer à des activités collectives,
  • d'effectuer des productions personnelles : mémoires, dossiers, notes de synthèse, analyses d'activité, scénarios de formation...

En début de formation, nous demandons à nos étudiants de signer une charte dans laquelle ils s'engagent sur :

  • le respect des phases de travail et de leurs échéances,
  • la recherche d'un stage,
  • le respect du code de déontologie, notamment concernant la communication, les droits d'auteurs...

 
Accompagnement par les enseignants

Le travail est accompagné via le plan de travail géré sur ACCEL et par des liaisons synchrones ou asynchrones avec les enseignants. L'atteinte des objectifs est évaluée. A la fin de chaque phase, les étudiants reçoivent un relevé de notes.

Alternance

Le stage en entreprise a une durée minimum de trois mois. Ce stage peut-être effectué dans l’entreprise du salarié, dans le cadre de son activité professionnelle, après accord du responsable de la formation. Le stage est effectué à la fin de la formation.

Modalités techniques pour la formation

Il est nécessaire de :

  • disposer d’un poste de travail (en entreprise ou au domicile) : un ordinateur  récent sous Windows, IOS ou Linux.
    l'enseignement "e-learning"  privilégie lors d'une de ses activités des outils sous Windows, mais il est néanmoins possible de suivre l'ensemble de la formation avec un ordinateur sous IOS ou Linux (il faudra alors installer une machine virtuelle pour cette activité spécifique)
  • penser au dispositif de sauvegarde de vos fichiers en particulier de votre travail personnel de formation.
  • disposer d'une bonne connectivité à l'Internet (c'est obligatoire pour la formation à distance).

 
En ce qui concerne les logiciels : l’accès au service de médiatisation ACCEL pour la formation à distance nécessite un navigateur internet et l’installation d’un certain nombre de logiciels additionnels gratuits que nous précisons au début de la formation : Adobe Reader (pour le format PDF), Skype (pour la communication synchrone) …
Nous fournissons des documents complémentaires sous forme de téléchargement, il s'agit de suites logicielles, captures cinématographiques, textes de Loi, textes de recherche...
De leur côté, les étudiants doivent tenir compte des contraintes quelques fois imposées par le milieu professionnel sur ce type d’installation et rencontrer leur correspondant informatique.

L'orientation recherche

Pendant le master IPM, les étudiants peuvent choisir l'orientation recherche, cette orientation se déroule intégralement à distance.

Pour l'IPM présentiel les étudiants candidatent sur dossier dès leur candidature, le choix défifnitif ayant lieu fin octobre.

Pour l'IPM distant les étudiants candidatent sur dossier en juin de la première année, le choix définitif ayant lieu en début de deuxième année de formation.  
Vous pouvez téléchargez la plaquette de présentation de l'orientation recherche dans la section document

Notre Charte

La charte de la formation est un document contractuel entre l'organisme, les intervenants, les étudiants. Cette charte qualité permettra de conduire et d'améliorer nos formations à distance.
La version complète de la charte de la formation à distance, charte des enseignants, charte des étudiants du département SEFA de Lille peut être téléchargée dans la section DOCUMENTS du menu

Présentation

Le master IPM vise à former au métier de l'Ingénierie Pédagogique Multimodale et au métier de la recherche dans le domaine de la e-Formation, c'est donc une formation qui selon le parcours choisi peut être professionnalisante en ingénierie ou en recherche.
L'ingénierie comportant un aspect prospectif et recherche-développement, la formation est en relation étroite avec la Recherche.
La recherche en Sciences de l'éducation, comportant des dimensions irréductibles concernant les usages, la formation est en relation étroite avec l'ingénierie.
Les activités, services et outils proposés au cours de la formation sont ainsi adaptés pour favoriser, dès le démarrage, l’acquisition de compétences professionnelles dans ces deux domaines.
Dans cette charte de la formation, nous insistons sur 10 points essentiels :

1. Un dispositif de formation à distance adapté aux étudiants éloignés

Le dispositif permet aux étudiants situés n'importe où dans le monde de se former sans quitter leur travail et leur cadre de vie. Aucun déplacement à Lille n’est imposé. 
 
2. Un référentiel de compétences 

La formation démarre par la présentation des soutenances des mémoires des étudiants de la dernière promotion (qui terminent leur formation juste après leur soutenance). C’est pour les étudiants de la nouvelle promotion l’occasion de s’approprier le référentiel de compétences et de prendre connaissance du métier d'Ingénieur Pédagogique Multimédia, sorte de passage de témoin qui s'apparente à la situation professionnelle.
Le référentiel est organisé en 5 grandes parties :

  • la définition du contexte professionnel d’exercice du métier envisagé
  • les fonctions exercées dans l'exercice du métier envisagé
  • un tableau synoptique décrivant les activités envisagées selon les connaissances et techniques des trois domaines de l’ingénierie : contenus, services, projets et mettant en relation ces activités avec les Unités d'Enseignement.
  • la description des compétences transversales
  • des exemples de productions significatives réalisées par des étudiants.

3. Une équipe pédagogique expérimentée

Le département SEFA de l'université de Lille est un organisme reconnu pour sa pratique des TICE tant en formation qu’en recherche. L'équipe pédagogique est composée de deux types d'intervenants :

  • des enseignants-chercheurs participant à des projets innovants, membres des laboratoires de recherche de l'université.
  • des professionnels représentant les différentes fonctions de l'IPM : commanditaires, consultants, offreurs de formation, ingénieurs de formation gérant eux-mêmes des projets pédagogiques multimédia,

4. Des technologies du monde du travail

Les technologies sont utilisées pour faciliter la formation à distance. Cette expérience prépare également les étudiants à l’exercice de leur métier. C’est pourquoi les étudiants sont amenés à utiliser une diversité d’outils, représentatifs de ceux qu’ils trouveront dans leur métier.
Chaque étudiant a accès dès le premier jour de la formation à la plate-forme ACCEL, adaptée à la communication intervenants-étudiants et au travail de groupe. Cette plateforme permet une organisation commune et des processus communs et autorise chaque responsable d'UE à organiser et à gérer les activités pédagogiques.
De nombreux autres outils sont utilisés à l'initiative des intervenants et des étudiants pour supporter les activités : agendas partagés, wikis, blogs, outils de communication synchrones, etc.

5. Une diversité des ressources pédagogiques

Une partie des documents de cours est accessible sous le statut Creative Commons sur la plateforme Moodle de l'Université de Lille 1 à tout étudiante, même non inscrit au cours et plus largement, à toute la communauté professionnelle.
Des documents complémentaires sont fournis aux étudiants. Il s'agit de suites logicielles, captures cinématographiques, textes de Loi, textes de recherche... Ils sont envoyés un mois avant le début de la formation pour pouvoir assurer aux étudiants les conditions techniques et matérielles optimales de mise en œuvre de la formation.
 
6. Un processus d'accompagnement personnalisé

Les intervenants responsables des Unités d'Enseignement (UE) accompagnent les étudiants tout au long de leur parcours :
 

  • accompagnement en ligne asynchrone : accompagnement pédagogique et méthodologique, suivi de projet et de mémoire, écriture collaborative de documents etc.
  • réunions collectives à distance, notamment pour l’examen de travaux
  • rendez-vous individuels synchrones réguliers (principalement sous Skype)
  • La communication entre étudiants est vivement encouragée et favorisée : témoignages personnels, conseils, etc.
  • Les étudiants sont "nidifié" pendant la première phase dans des groupe de 3 personnes

 7. Un processus constructif d'évaluation des étudiants

Chaque Unité d’Enseignement est évaluée par deux types de travaux :

  • des travaux évalués dans un but formatif
  • des travaux dont l’évaluation contribue à la notation. Ces travaux sont pour partie individuels et pour partie collectifs.

8. Un processus d'amélioration de la formation

L’efficience, l’efficacité, la pertinence et la cohérence du processus de formation sont évaluées. Trois critères essentiels sont appliqués pour l’évaluation des activités et du dispositif pédagogique :

  • la contribution des étudiants aux activités
  • la facilitation du travail en groupe et de la collaboration entre étudiants
  • la possibilité d’évaluer et de suivre la progression

Des améliorations sont apportées à chaque session au vu des résultats des UE, des projets réalisés et des mémoires et soutenances.
La présente charte permet de préciser les processus et les moyens sur lesquels les responsables des Unités d'Enseignement procèdent à l'observation et à l'amélioration continue de la qualité de leur UE. Une équipe de coordination est en charge de l'amélioration commune.
 
9. Une administration disponible

Une permanence administrative synchrone d’une demi-journée chaque semaine et asynchrone sur rendez-vous les autres jours est assurée.
L’équipe administrative :

  • gère les dossiers des étudiants
  • fait les liens avec l'université

La documentation suivante est tenue à la disposition des étudiants :

  • le règlement intérieur de l'université
  • les modalités d'obtention du master
  • le calendrier des sessions de formation
  • le calendrier des échéances de chaque UE ainsi que les modalités d'examen (en ligne synchrone ou asynchrone, sur table)
  • la liste des intervenants pour chaque UE avec mention de leur titre ou qualité 

10. Une prise en considération des difficultés techniques 
Les difficultés liées à l'équipement informatique personnel ou professionnel des étudiants sont prises en compte. Une permanence technique asynchrone répond à leurs demandes.
Les étudiants s'engagent à signaler les problèmes de connexion, à gérer les difficultés de calendrier et à respecter leurs engagements avec les étudiants et les intervenants.

Foire Aux Questions du parcours IPM, modalité Formation à Distance

En ce qui concerne les conditions de candidature et les tarifs, les informations et les liens sont donnés sur ce site. La FAQ doit permettre de les compléter.
Si, toutefois, vous aviez besoin d'informations complémentaires, vous pouvez contacter, pour le parcours IPM en formation à distance, le secrtariat pédagogique (voir ongle contacts). Pour les questions qui relèvent de la VAE, la VAPP, du CIF, du DIF, du contrat de professionnalisation, des plans de formation, ou obtenir des conseils sur le choix de parcours ou le financement de votre formation, vous pouvez contacter formation-continue-psysefuniv-lillefr. Les responsables des promotions à distance pourront éventuellement vous contacter, après dépôt de votre candidature pour des questions spécifiques. Vous pouvez également contacter le directeur des études pour les questions pédagogiques qui vous semble les plus complexes.

Le master parcours IPM en formation à distance est réservé aux étudiants de la formation continue.
Pour entrer en seconde année de Master, il faut impérativement un master 1 (relevé de notes noté master 1) ou diplôme de maitrise dans une université francaise.  Sinon,  vous devez compléter le dossier VAPP (Validation des acquis professionnels et personnels). Le document est inclus sur le site e-candidat. Le dossier de VAPP doit être complété même si vous avez un diplôme de niveau équivalent (par exemple vous avez un M2 ou un diplôme d'ingénieur mais pas de M1 vous devez faire un dossier de VAP).
C'est l'ensemble de votre dossier qui sera étudié (diplôme, expérience ...) par la responsable pédagogique, pour une entrée en formation. 

Je n'ai plus mes diplômes ou relevés de notes, que faire ? 
Réponse : Vous pouvez peut-être récupérer des attestations sur ce site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10492, (attention les diplômes concernés sont encore peu nombreux). Sinon, il faut joindre les rectorats et/ou service diplomation des universités concernées.

Dois-je compléter le document "orientation professionnelle" sur le site e-candidature ?
Réponse : Le parcours classique du master est un parcours professionnel donc , quels que soient les projets que vous avez, tous les candidats doivent compléter le document qui concerne l’orientation professionnelle pour que votre candidature soit étudiée.
Pour celles et ceux qui sont intéressés par l’option recherche, le dossier de candidature à l’orientation recherche doit également être déposé. La responsable de l’orientation recherche sélectionne sur dossier (nombre d’étudiants limité) les étudiants qui, à la place du stage professionnel, poursuivront les enseignements de l’option recherche et soutiendront un mémoire à orientation recherche en septembre au lieu d'avril. Le dossier de candidature à l'Orientation Recherche est téléchargeable dans la section documents.

Toutes les pièces du dossier demandées sur la plateforme e-candidat doivent être fournies. Si vous rencontrez une difficulté particulière, consultez l'aide en ligne sur le site e-candidat ou envoyez un message à la secrétaire pédagogique. 

Quelle est la proportion de dossiers retenus par rapport à ceux déposés ?

Environ 200 demandes pour 70 dossiers maximum retenus

Doit-on donner les photocopies de ses diplômes ? Je n'ai que des relevés de notes pour mon master.
Réponse : les relevés de notes peuvent suffire.

Mon dossier de candidature est encore incomplet car on me demande les justificatifs d'activités professionnelles. Cependant, je suis encore en poste pour le moment. Quel document justificatif puis-je envoyer ?
Réponse: tout document justifiant de l'activité prof (attestation employeur, contat de travail, fiche de paye)

Si nous avons perdu nos attestations de stages, peut-on utiliser les conventions de stages à titre justificatif pour étayer la partie justificative de stage ?
Réponse : OUI

Etudiant  FI ou étudiant FC ? Formation Initiale ou Formation continue ?
Réponse : En général, un étudiant FI est un étudiant qui n'a pas eu plus de deux ans d'interruption d'études depuis son cursus post-bac.

Attention: La formation à distance est exclusivement réservée à la formation continue. 

Peut-on remplir son dossier de candidature en plusieurs fois avant de le valider ? Oui.

Calendrier et durée du Master Parcours IPM en formation à distance : la formation démarre la dernière semaine de septembre de l'année universitaire et se termine en mai de l'année n+2 par la soutenance du mémoire universitaire. Pour celles et ceux qui choisissent et sont retenus pour l'option recherche, la soutenance de mémoire se déroule en septembre 2022.
Ce parcours de master s'envisage donc sur deux années universitaires.  Voir Le diaporama. Les trois phases de cours se terminent en octobre, ensuite les étudiants ont un projet à finaliser en groupe en un mois. Ils partent ensuite en stage. Les soutenances se déroulent en mai.

Des informations sur les objectifs et contenus dans l'option recherche peuvent d'ores et déjà être consultées sur cette même page (dans la partie formation)
Pour celles et ceux qui sont intéressés par l’option recherche, le dossier de candidature à l’option recherche peut être lors de la candidature mais aussi au bout d'un an en avril, mai de la première année de formation.  La responsable de l’option recherche sélectionne sur dossier (nombre d’étudiants limité) les étudiants qui, à la place du stage professionnel, poursuivront les enseignements de l’option recherche et soutiendront un mémoire à orientation recherche en septembre année n+2.
Quels sont les débouchés en recherche ? Consultez la page Orientation Recherche du site du département.

Cette option a-t-elle un coût supplémentaire ? Non, le coût est intégré dans celui du master.

En modalité formation à distance, les stages n'ont lieu qu'en fin de parcours.
La période "normale" de stage pour une promo qui commence fin septembre se situe 13 mois plustard  de novembre année n+1 à mai année n+2 (6 mois de stage maximum). Les étudiants négocient un stage avec une entreprise, une fiche de stage est rédigée. Celle-ci comprend une formulation des objectifs  de la mission qu'effectuera l'étudiant sur le terrain professionnel. La fiche de stage doit être validée et signée par la responsable de la formation pour que le circuit des signatures de la convention de stage puisse être réalisé. Sans signature de la convention, le stage ne peut commencer.

Est-il possible de faire son stage dans le cadre de son emploi?
Réponse : Oui, les salariés peuvent réaliser une mission négociée sur leur lieu de travail. La mission fait également l'objet d'une  fiche de stage et d'une convention de mission.

Dans ce cas, est-il possible de débuter le stage avant la période normalement prévue ?
Oui, mais ce sont des cas particuliers qui doivent être négociés avec la responsable de votre promotion.

Quels sont les terrains de stage ? Une ONG peut-elle être terrain de stage ?
Ce n'est pas la nature du terrain qui importe mais la mission que l'étudiant négocie et réalise. Donc oui, tous les terrains professionnels sont possibles.

La modalité formation à distance est-elle possible en contrat de professionnalisation ? Le rythme de l'alternance est -il compatible avec ce type de contrat ?
Réponse : Le master 2 IPM à distance est éligible au contrat de professionnalisation. Vous devrez donc négocier une mission dans le cadre de votre contrat de professionnalisation en accord avec la responsable du parcours IPM. 
Le choix des jours en entreprise est négocié entre l'étudiant et l'entreprise. Il n'y a que très peu d'activités synchrones pendant les phases de cours. Le rythme entreprise/cours est donc différent en fonction des étudiants, il prend en compte leurs terrains professionnels, les fuseaux horaires, les contraintes liées aux compositions des groupes de travail dans leurs activités en mode synchrone, etc.,  

Les étudiants sélectionnés en juin reçoivent début juillet un " guide de l'usager" qui présente la formation, et donne des références bibliographiques, et des conseils pour préparer la rentrée universitaire.
Pour toute formation à distance, notamment dans des thématiques telles que celles abordées en IPM, il est nécessaire d’être équipé d’un ordinateur performant. Nous vous conseillons d’être équipé d’un ordinateur portable  intel Core i7 ; RAM : 8 Giga octets, voire 16 Go et d'avoir une bonne connexion.

Le terme multimodal n'est pas vraiment tourné vers le master (qui bien sür est multimodal) mais plutôt vers l'ingénierie, l'enseignement, les modes de médiatisation, voire la forme des dispositifs, que les étudiants seront amenés à déployer professionnellement.
Cela faisait plusieurs années que nous n'étions plus satisfaits du terme multimédia, terme hérité du siècle précédent où la principale activité de l'IPM était alors de médiatiser des contenus de formation. Pour autant, il nous fallait garder l'acronyme IPM. Il nous a semblé que à l'heure du smartphone et de l'ubiquité des lieux de formation, les différentes modalité de formation (distance , présence, présence synchrone à distance, hybridation, mais aussi formel, informel, non formel fortuit etc.. ) devenait l'objet principal que l'IPM manipulait. Lors du colloque IPM 30 ans nous avons interrogé l'ensemble des IPM présents sur cette évolution et finalement c'est le terme "INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE MULTIMODALE" qui s'est imposé lors de la nouvelle habilitation.
Avec la pandémie actuelle ce sont bien les modalités de formation qui sont actuellement au cœur du débat. Depuis notre décision d'autres universités ou centre de formation ont décidé de mettre en avant la multimodalité.